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On vous explique le contrôle de la pollution essence lors du contrôle technique

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Qu'est-ce que le contrôle de la pollution essence lors du contrôle technique ?

Vous vous demandez comment nous contrôlons la pollution essence de votre véhicule lors du contrôle technique ? On vous répond en vidéo.

Tout d'abord, nous plaçons le véhicule sur le pont élévateur pour nous assurer que celui-ci ne présente aucune fuite de liquide de refroidissement, d'essence ou d'huile, si tel est le cas alors nous ne pourrons pas procéder au contrôle de pollution et ce sera une défaillance majeure en contre visite. 

Ensuite nous vérifions la bonne fixation ainsi que la bonne étanchéité de la ligne d'échappement ainsi que son état général (corrosion, coups, etc). Si celle-ci n'est pas étanche ou mal fixée nous ne pourrons pas procéder au contrôle de la pollution et ce sera une contre visite pour défaillance majeure. 

Enfin, nous contrôlons le niveau d'huile, si celui-ci ne se situe pas entre le minimum et le maximum sur la jauge, alors nous ne pourrons pas faire le contrôle de la pollution et ce sera une contre visite pour une défaillance majeure. 

Si le véhicule ne présente pas de fuite (d'huile, d'essence ou de liquide de refroidissement), si la ligne d'échappement est étanche et bien fixée et que le niveau d'huile est correct alors nous pourrons vérifier son taux de pollution

Pour ce faire nous insérons une sonde dans le pot d'échappement et nous maintenant le régime accéléré entre 2000 et 2500 tours/minutes jusqu'à ce que l'ordinateur nous dise de revenir au régime de ralenti (si la richesse (lambda) et les taux de CO et de CO2 sont corrects alors nous revenons au régime de ralenti au bout de 60 secondes sinon le test se poursuit pendant 120 secondes supplémentaires maximum). 

Le test au ralenti, lui dure 20 secondes et peut aller jusqu'à 20 secondes supplémentaires si les taux ne sont pas bons. 

L'ensemble des véhicules équipés d'un voyant OBD au tableau de bord sont soumis au test OBD. Nous branchons contact mis une sonde au véhicule, l'ordinateur nous demande si le voyant est allumé ou éteint contact mis, puis nous démarrons la voiture. Si le voyant reste allumé alors ce sera une contre visite pour défaillance majure, si le voyant s'éteint alors il y a de grandes chances pour que le véhicule soit déclaré conforme par la machine. Quelques rares exceptions remontent un voyant conforme contact mis et moteur tournant mais avec des défauts majeurs présents sur le calculateur moteur qui n'allument pas le voyant. Dans ce cas là, le véhicule sera soumis a une contre visite pour défaillance majeure.

 

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