Ouvert du lundi au vendredi : 8h à 18h00 NON STOP et de 8h à 12h00 le samedi matin-Avec ou sans RDV
Vendredi : 08h00 - 18h00

Explication du contrôle technique des vans aménagés

Retour

Comment se déroule le contrôle technique pour les vans aménagés ?

Vous vous demandez comment nous contrôlons les vans aménagés en camping cars lors du contrôle technique ? On vous répond en vidéo.
Lors de la réforme du contrôle technique de mai 2018 beaucoup de rumeurs ont été lancées sur internet concernant le contrôle de ces véhicules. Autosur Juvignac vous aide à démêler le vrai du faux.

Les véhicules utilitaires sont considérés comme transformés en fourgons aménagés dès lors que les éléments de l'aménagement : couchette en convertissant les sièges, meuble cuisine, meuble de rangement, table et chaises sont inamovibles. Dans ce cas, le certificat d'immatriculation doit être changé et le véhicule passera de la catégorie CTTE N1 carrosserie FOURGON à la catégorie VASP M1 carrosserie CARAVANE. Dès lors qu'un élément de l'aménagement est amovible (en général, la table) celui-ci n'a pas besoin d'être en carte grise VASP M1 carrosserie CARAVANE, il peut donc conserver son ancienne carte grise et vous n'avez pas de démarches à effectuer auprès des services des DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).

Pour les autres vous ou le transformateur doit effectuer les démarches auprès de ces derniers pour changer la catégorie sur le certificat d'immatriculation.
Attention : nous parlons là des aménagements intérieurs. Autosur Juvignac vous déconseille fortement d'effectuer des découpes sur la carrosserie pour créer des ouvertures qui ne sont pas présentes à l'origine. Ces ouvertures, si elles touchent un montant qui fait partie du châssis, ne sont pas tolérées par le code de la route et donc par le contrôle technique.

Contactez-nous