Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h40 NON STOP et de 8h à 13h20 le samedi matin. Avec ou sans RDV.

Retour

Nouvelle réglementation pollution diesel 2019

Nouvelle réglementation pollution diesel 2019

 

 

Au 1er janvier 2019 tous les centres de contrôle technique Français devront être équipés de nouveaux appareils de contrôle des émissions polluantes, aucune dérogation n'étant tolérée. De fait, votre centre Autosur Saint Paul et Valmalle (Juvignac) sera mis en conformité avec cette nouvelle réglementation le 28 novembre prochain.

Cette évolution du contrôle technique touchera le parc des automobiles à motorisation diesel.

Jusqu'à présent, lors du contrôle technique nous contrôlions l'opacité des émissions d'échappement en acceptant comme valeurs de coefficient d'absorption jusqu'à 3m-1 pour les véhicules équipés d'un turbo datant d'avant le 30/06/2008 ; 2,5m-1 pour ces mêmes véhicules non turbocompressés et 1,5m-1 pour tous les véhicules mis en circulation à compter du 01/07/2008.

Dorénavant nous tiendront compte des valeurs avancées par les constructeurs lors des homologations : en général 0,5m-1 et redescendues aux centres de contrôle technique via l'OTC (Organisme technique central) ou plaquées directement sur la caisse du véhicule. En l'absence de redescente de valeurs constructeurs et/ou en l'absence de plaque, le contrôleur gardera le mêmes valeurs qu'aujourd'hui en y ajoutant toutefois une valeur : 0,7m-1 pour les véhicules homologués sous la norme Euro6 (rubrique V9 sur le certificat d'immatriculation).

La procédure de mesure des opacités va elle aussi évoluée.

Aujourd'hui nous procédons à 2 accélérations dites de décrassage et deux accélérations de mesures à proprement parlé. Si ces deux mesures ne sont pas concluantes nous en effectuons 3 de plus. Demain, les accélérations de décrassage auront disparues et les mesures seront effectuées dès la première accélération. De plus, les contrôleurs pouvaient par le passé « avoir le pied un peu léger » ce qui signifie qu'ils ne respectaient pas les régimes moteurs minimums pour minimiser l'opacité des fumées émises. Demain, ce tour de « passe-passe » leur sera rendu impossible grâce au capteur de régime moteur devenu obligatoire.

Pour conclure, l'équipe du centre Autosur Saint Paul et Valmalle (Juvignac), vous conseille de ne pas acheter des véhicules à motorisation diesel si vous ne faites pas un minimum de 25 000 kms par an et si vous faites beaucoup de courts trajets en villes et agglomérations.

Pour plus d'informations sur le sujet nous vous proposons ce petit documentaire auquel Monsieur Jeremy VAN WEYMEERSCH directeur qualité du réseau de contrôle technique Autosur a participé.

Prenez contact