Ouvert du lundi au vendredi : 8h à 18h00 NON STOP et de 8h à 12h00 le samedi matin-Avec ou sans RDV
Vendredi : 08h00 - 18h00

Quels sont les risques à rouler sans contrôle technique à jour sur son véhicule ?

Retour

Que risque-t-on à rouler sans contrôle technique à jour ?

 

Quelques jours, quelques mois, voire plusieurs années pour les plus tête en l'air, beaucoup d'entre nous peuvent oublier de présenter leur véhicule au contrôle technique dans les temps. Mais que risque-t-on réellement à circuler à bord d'un véhicule dont le contrôle technique n'est pas à jour ?

Tout d'abord, en cas de contrôle routier, on s'expose à une contravention de 135€, avec mise en fourrière du véhicule et redevance des frais d'enlèvement et de levée d'immobilisation ainsi que l'obligation de présenter son véhicule au contrôle technique sous 7 jours pour pouvoir récupérer son certificat d'immatriculation. A défaut, les forces de l'ordre sont autorisées à détruire votre certificat d'immatriculation afin de vous obliger à en repayer un entièrement. Tous ces montants additionnés peuvent monter haut et faire mal au porte-monnaie !

Ensuite, en cas d'accident, votre assureur peut décider de ne pas prendre en charge les réparations de votre véhicule ainsi que ceux de la partie adverse sous prétexte que votre véhicule n'avait rien à faire sur les routes car il n'était pas à jour de son contrôle technique. En effet, le Code de la route est très clair à ce sujet : tout véhicule circulant sur routes dites "ouvertes" doit être à jour de son contrôle technique. En cas d'accident corporel, les montants peuvent s'envoler.

Enfin, sans présentation régulière de son véhicule au contrôle technique, on ne peut pas s'assurer du bon état de fonctionnement du véhicule. En effet, seuls les centres de contrôles techniques sont équipés du matériel nécessaire au contrôle du bon fonctionnement des freins et suspensions ainsi que des émissions polluantes. Il en va donc de votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route de bien respecter les délais légaux pour les contrôles techniques auto.

Contactez-nous